Numéros utiles

Accueil:03 90 67 43 62

Consult. Anesthésie:03 67 34 35 35

Radiologie:03 69 06 07 08

Urgences

Service des urgences:03 90 67 40 10

SOS Main:03 90 67 40 30

Règle de vie et recommandations

Tout patient a des droits mais également des devoirs à l’égard de la structure et du personnel qui l’accueillent. La clinique a pour mission d’offrir à ses usagers des soins de qualité et l’ensemble du personnel s’y emploie. Cela nécessite aussi, de la part des patients, le respect des obligations inhérentes aux règles de vie en collectivité.

 

 

ACCOMPAGNANTS

Un adulte peut vous accompagner si vous êtes en chambre seule. La nuit, la présence d’enfant(s) est interdite. La présence d’un parent est rassurante pour les petits comme pour les grands. Elle est obligatoire pour les enfants de moins de 10 ans. L’accompagnant dispose de couchage et peut prendre des repas.

 

Animaux

Par mesure d’hygiène et en accord avec le code de la santé publique, les animaux, à l’exception des chiens guides et d’assistance, sont formellement interdits dans l’enceinte de la clinique.

 

Ascenseurs

L’accès aux ascenseurs est interdit aux enfants de moins de 12 ans non accompagnés.

 

captation d'images

Il est interdit de procéder à la captation d’images et de son à l’insu du personnel et des patients au sein de la clinique Rhéna.

 

dégradation du matériel

Pour votre confort et votre sécurité, il convient de respecter le bâtiment, les installations et l’équipement mis à votre disposition.

 

denrées alimentaires

Les visiteurs doivent s’abstenir de remettre aux patients des denrées ou boissons (même non alcoolisées) sauf accord exprès du médecin hospitalisant en charge du patient.

 

DISCRÉTION

La clinique est un lieu de soins et de convalescence qui nécessite du calme. Afin de le préserver, usez avec discrétion des appareils de radio, de télévision, des tablettes et téléphones portables. Évitez les visites en groupe, afin de respecter le repos des autres patients.

 

FLEURS - PLANTES VERTES

Par respect des normes d’hygiène, les fleurs naturelles et autres plantes en pot sont strictement interdites dans l’établissement.

 

hygiène et prévention

Dans l’intérêt de tous, il est recommandé aux patients ainsi qu’à leurs visiteurs d’observer les règles et les recommandations concernant l’hygiène en vigueur dans l’unité. Pour la désinfection des mains, des distributeurs de solution hydroalcoolique sont disposés à cet effet à l’entrée des unités et dans les chambres.

 

VALEURS ET OBJETS

La clinique est un lieu ouvert et malgré la vigilance du personnel, des vols* peuvent s’y produire. Il est conseillé de n’apporter que le strict nécessaire lors de votre hospitalisation et de ne conserver aucun objet de valeur (espèces, bijoux, montre, téléphone, tablette…). Une armoire sécurisée est à votre disposition dans
votre chambre. Il est néanmoins vivement déconseillé d’y déposer vos objets de valeur.

La clinique ne peut être déclarée responsable de la disparition ou de la détérioriation de vos objets personnels.

 

pourboires

Aucune somme d'argent ne doit être versée aux membres du personnel par les patients ou leur famille.

 

RESPECT

La clinique engagera systématiquement des poursuites contre toute personne qui aurait un comportement ou des propos violents à l’égard du personnel ou de l’établissement.

 

SÉCURITÉ INCENDIE

Pensez à prendre connaissance des consignes de sécurité et d'évacuation affichées dans l'unité. En toute situation, il est important de garder votre calme et de suivre les indications du personnel.

 

TABAGISME

Pour répondre à la réglementation en vigueur et aux normes de sécurité, il est formellement interdit de fumer dans l’enceinte de la clinique. L’utilisation de la cigarette électronique est également prohibée.

 

TENUE vestimentaire

Une tenue décente est exigée en dehors de votre chambre et lors de vos déplacements dans la clinique.

 

vigilance

Vous êtes un patient mais également un citoyen qui a un rôle à jouer dans la prévention du risque d’attentat. En étant attentif à votre environnement, vous pouvez remarquer des faits, objets (colis suspect), ou comportements dangereux. N’hésitez pas à les signaler au personnel de l’établissement pour éviter qu’un acte violent soit commis ou pour en limiter la portée.

De son côté, la clinique a pris un ensemble de dispositions pour sécuriser l’établissement et faire en sorte que votre prise en charge se passe dans les meilleures conditions. Des consignes vous indiquant la conduite à tenir en cas d’attaque terroriste sont affichées dans le bâtiment.


Documentation