Urgences

Service des urgences:03 90 67 40 10

SOS Main :03 90 67 40 30

Numéros utiles

Standard:03 90 67 43 62

Consult. Anesthésie:03 67 34 35 35

Radiologie:03 69 06 07 08

170 ans

UNIS POUR ALLER PLUS LOIN…

La Fondation Adassa et l’Etablissement des Diaconesses de Strasbourg sont deux associations à but non lucratif, reconnues d’utilité publique respectivement depuis 1883 et 1852. Elles exploitent chacune, un établissement de santé, la clinique Adassa et la clinique du Diaconat.

Les deux établissements, conscients de la nécessité de faire évoluer leurs structures pour en assurer le développement, ont regroupé l’exploitation de leurs activités sanitaires à compter du 1er janvier 2011 au sein d’un Groupement de Coopération Sanitaire portant le nom de : « Adassa – Diaconat, Clinique de Strasbourg ». Ce rapprochement stratégique initié avec le soutien de leurs communautés respectives, associe les équipes médicales et les personnels qui y exercent.

Il a connu le 1er août 2011 une nouvelle étape dans sa structuration avec l’intégration de la clinique Sainte Odile, permettant ainsi le regroupement de trois établissements de santé non-lucratifs exerçant avec des médecins libéraux à Strasbourg.

L’ « opération Rhéna » constitue une opération de recomposition sanitaire majeure pour la ville de Strasbourg et sa région et s’inscrit ainsi pleinement dans le projet de restructuration de l’offre de soins hospitalière portée par l’ARS d’Alsace.

La gouvernance de Rhéna est en place depuis le 1er janvier 2011. Son positionnement stratégique repose sur 3 principes fondamentaux :

  • le caractère non lucratif et associatif,
  • l’exercice libéral de la médecine,
  • le management entrepreneurial.

Jusqu’au transfert des trois cliniques dans le nouveau bâtiment en cours de construction, le nouvel ensemble fonctionne sur les 3 sites existants : Adassa, Diaconat et Sainte-Odile.

Située au cœur de la « nouvelle Neustadt » sur les berges du Rhin, dans le quartier des Deux Rives à Strasbourg, la clinique Rhéna propose au patient, au sein d’un véritable « campus médical », une offre de soins diversifiée en médecine, chirurgie, obstétrique, moyens séjours et urgences.

Rhéna-Clinique de Strasbourg inscrit dans le XIXème siècle l’action et la mission des trois cliniques confessionnelles non lucratives qui sont à son origine.