Urgences

Service des Urgences : 03 88 40 64 50

SOS Main :03 88 14 42 57

Numéros d'accueil

Adassa :0 826 20 01 01

Diaconat : 03 88 14 42 42

Sainte Odile : 0 825 12 45 00

Préparez votre hospitalisation en maternité

Votre admission à la maternité de la clinique Adassa nécessite des formalités administratives indispensables, notamment pour assurer le règlement de vos frais d’hospitalisation par la Sécurité Sociale et les organismes complémentaires.

 

L’inscription à la maternité

Nous vous conseillons de contacter la maternité pour connaître au plus tôt les modalités d’inscription et remplir votre dossier de pré-inscription.

Si le gynécologue-obstétricien vous a remis une demande d’admission, elle doit être transmise au service des Admissions.

Afin de vous faire découvrir les lieux, de vous familiariser avec les équipes et l’environnement, des visites groupées de la maternité sont organisées sur inscription au 03 88 15 11 26.

En cas d’urgence obstétricale, une sage-femme est de garde 24h/24 dans l'établissement. Elle vous accueillera, conjointement avec l’obstétricien et l’anesthésiste, pour tout problème survenant pendant la grossesse.

 

Demande de prestations complémentaires

Le service propose des chambres à 1 lit en régime particulier, disponibles suivant l’activité et la prise en charge de votre organisme complémentaire ou des chambres en régime commun (à 2 lits).

Vous pouvez bénéficier d’une chambre particulière moyennant un supplément journalier dans la mesure des places disponibles.

Vous devez en faire la demande avant votre admission ainsi qu’auprès de votre organisme complémentaire pour vérifier si celui-ci prendra en charge les frais supplémentaires.

Toutefois, le nombre de chambres seules étant limité, l'établissement ne peut s’engager à satisfaire immédiatement votre demande. Compte tenu de l’activité de l’établissement, il se peut que le rythme des sorties et des urgences, ne permette pas, dès votre arrivée de vous attribuer la chambre particulière que vous avez souhaitée. Si tel est le cas, nous vous remercions de votre compréhension  et nous engageons à vous donner satisfaction dans les meilleurs délais.

Dans les chambres particulières, les papas peuvent disposer d’une solution de couchage, ainsi que des repas moyennant un supplément journalier.

La mise à disposition d’une solution de couchage accompagnant et/ou le service des repas doivent être précisés sur la fiche d'admission ou auprès du personnel soignant avant ou pendant le séjour.

Plus d’informations : Tarifs des suppléments hôteliers.

 

Les documents à prévoir avant votre arrivée à la maternité

Ces documents sont nécessaires à la constitution de votre dossier de séjour.

Pour la clinique :

  • les documents envoyés par la Sécurité Sociale
  • la carte de groupe sanguin et l’ensemble des résultats des examens effectués durant votre grossesse (examens biologiques, échographies, etc.)
  • votre dossier obstétrical s’il est en votre possession
  • la carte Vitale et son attestation
  • la carte de mutuelle ou la demande de prise en charge de la mutuelle
  • une pièce d’identité

Pour la Mairie :

  • le livret de famille (si vous en possédez un),
  • les pièces d’identité des parents.

Pour les couples non mariés et les mères célibataires, il est recommandé de faire une reconnaissance anténatale. Elle peut se faire à tout moment de la grossesse, dans toute mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Le choix du nom de l'enfant

Le nom, choisi par les parents, donné au premier enfant commun peut être :

  • le nom du père,
  • ou le nom de la mère,
  • ou le double nom, à savoir : le nom du père suivi du nom de la mère ou le nom de la mère suivi du nom du père.

Le nom choisi pour ce premier enfant sera celui de tous les enfants suivants, communs au couple.

Le premier enfant commun est l'enfant qui a la filiation établie en premier à l'égard de ses deux parents. Il ne s'agit donc pas nécessairement du premier enfant biologique.