Numéros utiles

Accueil:03 90 67 43 62

Consult. Anesthésie:03 67 34 35 35

Radiologie:03 69 06 07 08

Urgences

Service des urgences:03 90 67 40 10

SOS Main - urgences:03 90 67 40 30

Espace presse

DateTitreDescriptive
03/10/2023ROSA : un robot chirurgical pour positionner avec précision les prothèses du genou

Après l’acquisition en 2022 du robot Da Vinci X pour des chirurgies thoraciques et urologiques, la clinique Rhéna s’est équipée de ROSA, un robot d’assistance chirurgicale dédié aux arthroplasties (prothèses du genou). Les premières interventions sous assistance robotique ont débuté courant de l’été 2023 avec quatre chirurgiens orthopédiques formés.

Seuls 8 établissements publics et privés en sont équipés en France. Rhéna est le premier et l’unique établissement du Grand-Est à disposer de cette technologie de pointe.

Précision du positionnement de la prothèse

Le robot ROSA n’effectue pas l’opération mais grâce à son bras robotique équipé de capteurs, il fournit au chirurgien un modèle 3D du genou afin qu’il puisse planifier plus précisément chaque étape de l'intervention, placer et ajuster avec une extrême précision l’implant en fonction de l’anatomie du patient. Il l’assiste en lui fournissant des données en direct et en le guidant dans le positionnement le plus adapté de l’implant prothétique tout au long de l’opération.

Environ 850 arthroplasties du genou sont pratiquées chaque année à la clinique Rhéna. L’indication d’utilisation de la platerforme robotique ROSA sera déterminée médicalement par le chirurgien du patient.En s’équipant de cette technologie de dernière génération, l'établissement démontre une nouvelle fois son ambition de disposer d’un plateau technique innovant et performant, et d’en faire bénéficier ses chirurgiens-partenaires et leurs patients.

 

 

Télécharger
30/05/2023Rhéna renouvelle sa certification Alsace Excellence !
Après une première labellisation en 2019, nous sommes fiers de poursuivre nos engagements économiques, sociaux et environnementaux et de renouveler notre certification remise officiellement par l'ADIRA - l'Agence de développement d'Alsace.
 
Le label Alsace Excellence vise à promouvoir vise à promouvoir la qualité, le savoir-faire et l’excellence des structures qui font rayonner l'Alsace.
Il récompense 148 organisations alsaciennes qui se distinguent par :
 
  • leur performance économique
  • leurs engagements sociaux et sociétaux
  • leur responsabilité environnementale
 
La clinique Rhéna est le seul établissement de santé labellisé Alsace Excellence.
Cela se traduit par :
 
  • une attention forte et bienveillante au bien-être, aux conditions de travail et à l’épanouissement professionnel de ses 850 collaborateurs
  • une fierté et une volonté affirmée d’être un établissement de santé privé à but non lucratif, strasbourgeois et indépendant
  • des collaborations étroites avec des partenaires locaux reconnus et rigoureux
  • des soutiens constants à des structures d’insertion professionnelle et des associations de malades
  • une satisfaction et une qualité des soins et des prises en charge relevées par les personnes hospitalisées
  • des achats éco responsables privilégiant et soutenant des fournisseurs et des prestataires régionaux
  • de multiples actions en matière de développement durable et de diminution de l’empreinte carbone
 
L’excellence est un état d’esprit, une quête constante de progression, d’innovation et d’amélioration. Rhéna a l’Excellence à Coeur.
Ses professionnels et ses équipes relèvent quotidiennement le challenge de faire toujours mieux pour être encore meilleur demain.
Télécharger
27/06/2022Renouvellement du label Hôpital Ami des Bébés - IHAB 2022

Le 21 juin 2022, la maternité de la clinique Rhéna s’est vu décerner pour la quatrième fois consécutive le label « Initiative Hôpital Ami des Bébés ».

Gage d’excellence pour les familles accompagnées dans leur parentalité, ce label international récompense les équipes et les professionnels de santé engagés depuis 2008 dans une démarche qualité exigeante.

Télécharger
28/04/2022OUVERTURE D'UN SCANNER INTERVENTIONNEL ET CARDIOVASCULAIRE

L’ensemble des équipes du Centre d’imagerie médicale des Deux Rives est heureuse d’annoncer l’ouverture de son 3ème scanner sur le campus médical de la clinique Rhéna.
Ce nouvel appareil d’imagerie de dernière génération aura pour mission de renforcer les activités d’imagerie diagnostiques du coeur et des vaisseaux et les activités de radiologie interventionnelle diagnostique et thérapeutique.

Télécharger
11/02/2022La clinique Rhéna renforce son plateau technique dans le domaine de la cancérologie en s’équipant d’une technologie de chirurgie robot-assistée des plus avancées : le Da Vinci®

Le début de l’année 2022 est marqué par l’acquisition de Da Vinci X®, un robot d’assistance chirurgicale dernière génération.
Cet équipement de pointe permet de réaliser une chirurgie mini-invasive plus précise tout en réduisant la durée d’hospitalisation des patients et les douleurs post-opératoires.
Le 8 février 2022, le Dr Nicola Santelmo, chirurgien thoracique, accompagné de l’équipe d’anesthésie-réanimation et des infirmiers du bloc opératoire, a réalisé avec succès la première intervention de chirurgie robot-assistée.

Article des DNA du 17.02.2022

 

Télécharger
01/02/2022Financement d'investissements grâce à l'attribution de subventions du plan France Relance en 2021

Dans le cadre du soutien et de l’accompagnement de sa politique annuelle d’investissement, la clinique Rhéna a pu bénéficier en 2021 de deux subventions au titre du dispositif gouvernemental France Relance, financé par l’Union européenne dans le cadre du programme NextGenerationEU.

Télécharger
24/11/2021Implantation d’une prothèse d’épaule grâce à la réalité augmentée : une première en Alsace et à Strasbourg

Le 23 novembre2021, pour la première fois en Alsace et à la clinique Rhéna à Strasbourg, les Drs Yves-Pierre LE MOULEC et Yves LEFEBVRE, chirurgiens orthopédistes spécialistes de l’épaule, utiliseront la réalité augmentée pour implanter une prothèse totale inversée de l’épaule (arthroplastie) à une patiente âgée de 69 ans.

Equipés d’un casque de réalité virtuelle intégrant un logiciel de visualisation préopératoire, les chirurgiens visualiseront simultanément l’épaule du patient et une représentation holographique tridimensionnelle de l’épaule associée à la planification préopératoire.

Véritable innovation et prouesse technologique, la réalité augmentée apporte aux chirurgiens un réel gain de précision et une aide précieuse dans la sécurisation des gestes techniques.

Télécharger
10/11/2021Utilisation de l'intelligence artificielle dans le traitement des fibrillations auriculaires

Les Dr Babé Bakouboula et Mathieu Schaaf, cardiologues interventionnels du GERC, utilisent le logiciel d’intelligence artificielle IA VX1 de Volta Medical lors de procédures d’ablation auriculaire chez des patients souffrant d'arythmie.

Le logiciel Volta permet notamment de cartographier toutes les zones à ablater et de valider la stratégie du cardiologue interventionnel.

 

Télécharger
22/04/2021PASSAGE DE TEMOIN A LA PRESIDENCE DE LA CLINIQUE RHENA

Lors de l’assemblée générale de la clinique Rhéna, le 19 avril 2021, les deux co-présidents en exercice, Philippe DOLFI et Didier ERNST, atteints par la limite d’âge statutaire, ont confié la co-présidence à une nouvelle équipe dirigeante rajeunie.
Le conseil d’administration a approuvé à l’unanimité la nomination de Michel BUCHSER et de Thierry VEIL en qualité de co-présidents de la clinique Rhéna.

 

 

Télécharger
18/02/2021Chirurgie mini invasive pour la décompression du canal rachidien sous endoscopie : une première en France et à la clinique Rhéna

Pour la première fois en France, le Dr Sébastien SCHULLER, chirurgien spécialiste du rachis exerçant depuis 2018 à la clinique Rhéna, a réalisé avec succès le 17 février 2021 une intervention chirurgicale innovante de décompression du canal rachidien.

En réalisant une incision cutanée de seulement 8 millimètres et sous le control visuel de l’endoscope VERTEBRIS RiwoSpine, le chirurgien a pratiqué une technique bilatérale appelée « over the top ».

Cette nouvelle technique de décompression de la colonne vertébrale sous guidage endoscopique est une véritable innovation dans le traitement des sténoses canalaires. Elle favorise une récupération rapide de la mobilité, préserve l’intégrité des tissus musculaires, réduit les temps d’hospitalisations et constitue une alternative majeure à la chirurgie classique.

Télécharger
20/10/2020A Rhéna, les enfants vont au bloc opératoire en voiture électrique !

Depuis fin septembre, les enfants peuvent se rendre au bloc opératoire à bord de l’une des quatre mini-voitures électriques mises à leur disposition et offertes par Mutest.
Au volant de ces petits bolides, les plus jeunes vivent mieux l’angoisse de l’hospitalisation et de la séparation avec leurs parents.
Une nouveauté également très appréciée par les équipes médicales et soignantes de la clinique Rhéna.

 

 

Télécharger
13/02/2020Inauguration de l'ICS

Lundi 3 février, a eu lieu l’inauguration de l’ICS (Institut Cardiovasculaire de Strasbourg), centre de référence dans le diagnostic et le traitement des maladies cardiovasculaires pour l’adulte et l’enfant.

Télécharger
14/01/2020La maternité confirme son label Hôpital Ami des Bébés

La maternité de la clinique Rhéna s’est vu décerner pour la troisième fois consécutive (2008, 2013, 2019) le label « Initiative Hôpital Ami des Bébés » (IHAB).

Télécharger
10/01/2020RHENA certifiée de niveau A par la Haute Autorité de Santé

Par sa décision du 4 décembre 2019, reçue le 24 décembre, la Haute Autorité de Santé (HAS) a prononcé pour la clinique RHENA le niveau A de certification V2014 (sur une échelle de A à E).

Télécharger
10/01/2020Nouveau parking couvert de 736 places

Le nouveau parking couvert de RHENA a ouvert ses portes le 23 décembre 2019.

Télécharger