Urgences

Service des Urgences : 03 88 40 64 50

SOS Main :03 88 14 42 57

Numéros d'accueil

Adassa :0 826 20 01 01

Diaconat : 03 88 14 42 42

Sainte Odile : 0 825 12 45 00

En hospitalisation de jour ou ambulatoire

La chirurgie ambulatoire concerne toute chirurgie réalisable en hospitalisation d’un jour, ou moins, sans nuit passée à l’Hôpital. Il est ainsi possible d’être hospitalisé dans la journée ou la demi-journée pour un acte d’exploration ou une intervention, sous anesthésie générale ou locale, en regagnant son domicile le jour même.

L'avantage est un séjour hospitalier réduit, un retour à domicile rapide et une convalescence dans votre environnement familier. Cette pratique suppose que la pathologie, la prise en charge, l'état du patient et les conditions de retour et de suivi au domicile répondent à certains critères dont votre médecin hospitalisant doit décider.

 

L’ arrivée à la clinique

Les patients sont accueillis en fonction de l’horaire fixé au cours de l’appel de la veille.  

Les formalités administratives sont identiques à l’hospitalisation complète.

Certains protocoles doivent être obligatoirement respectés pour bénéficier d'une prise en charge ambulatoire, en particulier en ce qui concerne le jeûne, la préparation cutanée pré-opératoire et l'accompagnateur pour le retour à domicile. 

Si vous avez des questions concernant le protocole en ambulatoire, n'hésitez pas à contacter une infirmière du service.

 

Conseils pratiques

Mettez une tenue propre, confortable et pratique que vous enlèverez facilement et remettrez aisément après votre intervention. 

Apportez votre matériel de toilette (serviette, gant, brosse à dents et dentifrice si besoin, savon…) pour pouvoir vous laver si vous le souhaitez après votre intervention.

 

Après l’intervention

Au cours de votre surveillance post-opératoire, le médecin anesthésiste précisera à l’équipe soignante :

  • l’heure à partir de laquelle une collation pourra vous être servie,
  • l’heure à partir de laquelle vous serez autorisé(e) à sortir.

L’infirmière viendra vous prévenir pour vous préparer à la sortie. Vous n’avez pas besoin d’aller la voir, elle passera en fonction de l’heure décidée par l’anesthésiste et le chirurgien. Elle vous remettra  votre bulletin de sortie à remettre au service des Admissions avant de quitter l’établissement.

Il ne faudra pas hésiter à nous signaler tout inconfort, afin que nous puissions vous soulager le mieux possible (nausées, douleurs…).
Si votre état le nécessite, une hospitalisation plus longue pourra être envisagée après votre intervention. 

Pour votre sécurité et celle des tiers, ainsi que pour votre confort, il est indispensable de respecter certaines règles médicales et légales qu’il est de notre devoir de vous rappeler :

  • Il est impératif de prévoir une personne pour vous raccompagner à votre domicile.
  • Repos, alimentation et médications vous seront précisés avant votre sortie. N’attendez pas d’avoir mal pour prendre votre traitement.
  • Les enfants mineurs doivent être impérativement accompagnés d'un parent qui reste à proximité durant toute la durée de l'hospitalisation de jour.

N’hésitez pas à téléphoner à la clinique au moindre problème (si vous ressentez une douleur persistante, et non calmée par le traitement, ou si vous constatez l’apparition de symptômes tels que nausées, vomissements, saignements…).

Adassa : 03 88 15 11 22
Diaconat : 03 88 14 42 42
Sainte Odile : 0 825 12 45 00

 

Pourquoi rester joignable ?

La chirurgie ambulatoire concerne toute chirurgie réalisable en hospitalisation d’un jour, ou moins, sans nuit passée à la clinique. Il est ainsi possible d’être hospitalisé dans la journée ou la demi-journée pour un acte d’exploration ou une intervention, sous anesthésie générale ou locale, en regagnant son domicile le jour même.

La veille de l’intervention ou de l’examen, le patient sera appelé entre 10 et 16 heures par le service de d’Ambulatoire de l’établissement.

 L’objectif sera de préciser l’heure d’arrivée exacte (elle a pu être modifiée depuis la date de consultation) et de rappeler les consignes importantes à suivre.

Le lendemain de l’intervention, entre 10h et 12h, un appel téléphonique du service d’Ambulatoire permettra de vérifier l’absence de complications. La personne interrogera le patient sur son état de santé et en cas de problème fera appel à un médecin pour lui donner les explications et conseils appropriés.