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En ambulatoire

La chirurgie ambulatoire concerne toute exploration ou intervention chirurgicale sous anesthésie générale ou locorégionale, réalisable sans nuit passée à la clinique. Ce mode de prise en charge est décidé par les médecins hospitalisants et/ou anesthésistes selon des critères définis.

 

Le jour de l'intervention

Les patients sont accueillis en fonction de l’horaire fixé au cours de l’appel de la veille.  

Les formalités administratives sont identiques à l’hospitalisation complète.

Certains protocoles doivent être obligatoirement respectés pour bénéficier d'une prise en charge ambulatoire, en particulier en ce qui concerne le jeûne, la préparation cutanée pré-opératoire et l'accompagnateur pour le retour à domicile. 

1/ Le secrétariat ambulatoire effectue votre admission et vous invité à rejoindre l'unité.

2/ Le personnel soignant vous accueille et :
-Vérifie votre identité et met en place un bracelet d'identification à conserver jusqu'à votre départ.
-Valide le respect des consignes préopératoires.
-Effectue votre préparation à l'intervention.
-Vous informe du déroulement de votre prise en charge.

Vous bénéficierez d'un casier individuel pour déposer vos effets personnels.

3/ La personne qui vous accompagne pourra patienter dans l'établissement et sera contactée au terme de votre prise en charge.

4/ Pour toute prise en charge au bloc opératoire et pour votre assurer votre sécurité,  les professionnels de santé procèdent à une check-list (HAS).

Télécharger la check-list sécurité du patient au bloc opératoire

5/ Après votre intervention, une collation vous sera servie.

6/ En fonction de votre état de santé et avant validation de votre sortie par le médecin hospitalisant, vous pouvez être dirigé(e) vers un salon d'attente équipé de fauteuils confortables.

 

Conseils pratiques

Mettez une tenue propre, confortable et pratique que vous pourrez enlever facilement et remettre aisément après votre intervention. 

Apportez votre matériel de toilette (serviette, gant, brosse à dents et dentifrice si besoin, savon…) pour pouvoir vous laver si vous le souhaitez après votre intervention.

 

Après l’intervention

Au cours de votre surveillance post-opératoire, le médecin anesthésiste précisera à l’équipe soignante :

  • l’heure à partir de laquelle une collation pourra vous être servie,
  • l’heure à partir de laquelle vous serez autorisé(e) à sortir.

L’infirmière viendra vous prévenir pour vous préparer à la sortie. Vous n’avez pas besoin d’aller la voir, elle passera en fonction de l’heure décidée par l’anesthésiste et le chirurgien. Elle vous remettra  votre bulletin de sortie à remettre au service des Admissions avant de quitter l’établissement.

Il ne faudra pas hésiter à nous signaler tout inconfort, afin que nous puissions vous soulager le mieux possible (nausées, douleurs…).
Si votre état le nécessite, une hospitalisation plus longue pourra être envisagée après votre intervention. 

Pour votre sécurité et celle des tiers, ainsi que pour votre confort, il est indispensable de respecter certaines règles médicales et légales qu’il est de notre devoir de vous rappeler :

  • Il est obligatoire de prévoir une personne pour vous raccompagner à votre domicile. Pour les enfants, la personne accompagnatrice ne peut être celle qui conduit la voiture, deux personnes sont donc à prévoir pour le retour.
  • Repos, alimentation et médications vous seront précisés avant votre sortie. N’attendez pas d’avoir mal pour prendre votre traitement antidouleur.
  • Vous devez rester joignable par téléphone (la veille et le lendemain de l'hospitalisation).
  • Vous devez impérativement prendre l'ascenseur lors de votre sortie de l'ambulatoire.
  • Les enfants mineurs doivent être obligatoirement accompagnés d'un parent qui reste à proximité durant toute la durée de l'hospitalisation en ambulatoire.

N’hésitez pas à téléphoner au médecin hospitalisant ou à la clinique au moindre problème (si vous ressentez une douleur persistante, et non calmée par le traitement, ou si vous constatez l’apparition de symptômes inhabituels).

En cas de nécessité, il vous sera possible de contacter la clinique 24h/24 au numéro de téléphone suivant : 03 90 67 40 10.

 

Pourquoi rester joignable ?

Vous serez contacté(e) 48h avant l'intervention entre 8h et 18h par l'unité ambulatoire pour préciser l'heure d'arrivée exacte et rappeler les consignes importantes à suivre.

Le lendemain de l’intervention en ambulatoire, un appel téléphonique du service d’Ambulatoire permettra de vérifier l’absence de complications. Votre interlocuteur vous interrogera sur votre état de santé et, en cas de problème, pourra faire appel à un médecin pour vous donner les explications et conseils appropriés.

Faire sa préadmission / régler une facture (Espace Patient)

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