Urgences

Service des urgences:03 90 67 40 10

SOS Main :03 90 67 40 30

Numéros utiles

Standard:03 90 67 43 62

Consult. Anesthésie:03 67 34 35 35

Radiologie:03 69 06 07 08

Votre sortie

Votre sortie est décidée conjointement par le gynécologue et le pédiatre en fonction de votre état de santé.

Si vous décidez de quitter l’établissement contre avis médical, il vous sera demandé de signer une décharge.

La veille de votre départ, la sage-femme vous remettra l’ordonnance de votre bébé, son carnet de santé, et, éventuellement un arrêt de travail, un rendez-vous de consultation, etc.

A l’issue de votre séjour, votre médecin traitant recevra un compte-rendu de votre hospitalisation.

 

Les formalités administratives

Nous vous remercions de vous rendre au bureau des admissions situé dans le hall de la clinique. Votre dossier administratif vous sera remis, comprenant :

  • votre facture, pour laquelle nous vous demandons de prévoir un moyen de paiement (chèque, carte bancaire ou espèces),
  • votre bulletin d’hospitalisation qui remplace l’arrêt de travail pendant votre séjour.

Vous devrez régler les sommes qui restent à votre charge. Si votre organisme complémentaire ne pratique pas le tiers payant, n’oubliez pas de lui transmettre votre facture acquittée pour obtenir votre remboursement.

 

Pour votre retour à domicile

Vous pouvez partir en véhicule personnel ou en taxi. Vous avancerez les frais qui dans certains cas pourront vous être remboursés par votre Caisse d’Assurance Maladie. Si votre état de santé le nécessite, et sur prescription médicale uniquement, vous pourrez faire appel à un transport sanitaire : ambulance (transport allongé) ou véhicule sanitaire léger (transport assis).

Un bon de transport vous sera remis dans le service pour obtenir le remboursement des frais engagés auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie.

Vous avez toute liberté dans le choix de l’entreprise de transport. Une liste est à votre disposition à l’accueil. Renseignez-vous auprès de l’équipe de soins.

 

Le questionnaire de satisfaction

Soucieuses de vous apporter le meilleur service, la clinique Rhéna désire connaître le niveau de satisfaction de ses patients, notamment par l’analyse du questionnaire annexé aux différents livrets d’accueil, ainsi qu’à l’aide d’enquêtes ponctuelles auxquelles vous pourrez éventuellement être invité à répondre.

Le questionnaire de satisfaction est à votre disposition sur la table de chevet de votre chambre.

N’oubliez pas de le déposer à votre sortie :

  • Soit dans l’urne du service ou celle située à l’accueil général ;
  • Soit auprès du personnel du service admissions/facturation ;
  • Soit en l’adressant par courrier à l’adresse suivante : Rhéna, Clinique de Strasbourg  - Service Qualité, 10 rue François Epailly, CS 50003, 67076 STRASBOURG

Nous vous en remercions par avance.

 

La continuité du suivi médical après l'accouchement

Il vous faudra prévoir un rendez-vous chez le pédiatre de votre choix dans les 10 jours suivant la naissance.

N’oubliez pas de prendre contact avec votre gynécologue ou sage-femme qui a suivi la grossesse, 4-6 semaines après l’accouchement.

Pour rentrer dans les meilleures conditions, un suivi à domicile par une sage-femme libérale est organisé (PRADO). pour vos soins et le suivi de l’alimentation du bébé ; vous pouvez aussi contacter une sage-femme de votre choix pour des visites à domicile.

Ces consultations peuvent avoir pour but :

  • un suivi de l’allaitement maternel
  • une surveillance des pansements ou une ablation d’agrafes/de fils, si vous avez accouché par césarienne
  • une rééducation périnéale

Environ 2 mois après l’accouchement, des séances de rééducation périnéales peuvent être necessaires. Avec la prescription de votre gynécologue ou sage-femme, vous pourrez prendre rendez-vous pour les réaliser avec une sage-femme libérale ou un kinésithérapeute.