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Relations usagers

Le questionnaire de satisfaction patient

Soucieuses de vous apporter le meilleur service, la clinique Rhéna désire connaître le niveau de satisfaction de ses patients, notamment par l’analyse du questionnaire annexé aux différents livrets d’accueil, ainsi qu’à l’aide d’enquêtes ponctuelles auxquelles vous pourrez éventuellement être invité à répondre. 

Le questionnaire de satisfaction est à votre disposition sur la table de chevet de votre chambre. 

N’oubliez pas de le déposer à votre sortie :

  • Soit dans l’urne du service ou celle située à l’accueil
  • Soit auprès du personnel du service de soins
  • Soit en l’adressant par courrier à l’adresse suivante : 

Clinique Rhéna,
Service Qualité
10, rue François Epailly
CS 50003 - 67016 STRASBOURG cedex

 

Nous vous en remercions par avance.

 

Le médiateur

Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons dans un premier temps,  à exprimer oralement votre mécontentement au responsable du service. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez adresser un courrier à la Direction Générale de Rhéna, Clinique de Strasbourg, dans lequel vous préciserez les motifs de votre réclamation :

Clinique Rhéna,
Direction Générale
10, rue François Epailly
CS 50003 - 67016 STRASBOURG cedex

Email : direction@clinique-rhena.fr

 

Nous veillerons à ce que votre réclamation soit instruite selon les modalités prescrites par le code de la santé publique (articles R1112-91 à R1112-94 CSP).

Votre demande sera également transmise à la Commission Des Usagers (CDU). Dans ce cadre, vous pourrez être mis en relation avec un médiateur médecin ou non médecin, sur votre initiative ou sur celle de l’établissement. Ce médiateur vous recevra, et éventuellement votre famille, afin de vous écouter et de vous apporter des réponses relatives aux difficultés rencontrées.

 

La Commission des Usagers (CDU)

Le personnel est particulièrement attentif aux remarques et aux améliorations qui peuvent être faites pour les patients et leurs proches. Une commission ad hoc a donc été mise en place pour garantir les droits des usagers : la CDU (Commission des Usagers). Celle-ci permet de faire le lien entre l’établissement et les usagers.

Elle a pour mission de :

  • Veiller au respect des droits des patients 
  • Améliorer la qualité de l’accueil et de la prise en charge  des usagers et de leurs proches 

Dans le cadre de ces missions, la commission est informée de l’ensemble des plaintes ou réclamations des usagers de l’établissement, ainsi que des suites qui leur sont données. Ses membres sont astreints au secret professionnel. Elle est composée du représentant légal de l’établissement (ou son représentant), d’un médiateur médecin  et d’un médiateur non-médecin, d’un représentant du personnel infirmier, de deux représentants des usagers et de leurs suppléants.

 

Rhéna documentation :


Rhéna documentation

Questionnaire de satisfaction hospitalisation complète

Questionnaire de satisfaction ambulatoire

Livret d’accueil patient