Numéros utiles

Accueil:03 90 67 43 62

Consult. Anesthésie:03 67 34 35 35

Radiologie:03 69 06 07 08

Urgences

Service des urgences:03 90 67 40 10

SOS Main:03 90 67 40 30

Congrès : JIF CTO 2019

ActualitésÉvénementsConférences médicales

Les 28 et 29 novembre 2019, la clinique Rhéna accueille près de 70 spécialistes français et étrangers pour un partage d’expérience autour des cas les plus complexes de lésions complexes coronaires.

La maladie coronaire (ou coronaropathie) est la plus fréquente des maladies cardiaques chroniques dans les pays développés et constitue l’une des principales causes de décès en France, où l’on compte chaque année 120 000 infarctus du myocarde.

Au cours des 10 dernières années, le traitement endovasculaire des occlusions coronaires chroniques totales (CTO en anglais) a été considérablement étendu au sein de la communauté des cardiologues interventionnels et les programmes CTO sont de plus en plus nombreux.

 

Un partage essentiel pour le traitement des lésions complexes coronaires

Un groupe de cardiologues composé des Drs Alexandre Avran, Nicolas Boudou, Erwan Bressollette, Benjamin Faurie et Nicolas Lhoest est à l’origine des « Journées Interactives Francophones de l’Occlusion Coronaire Chronique » (JIF CTO). Elles ont été créées pour apporter une contribution significative à la formation de tous les opérateurs réguliers aux nouvelles techniques et aux nouveaux matériels mis à leur disposition. Ces journées spécifiques proposent deux jours autour de la formation, l’échange des expériences et habitudes de chacun, dans un esprit convivial en privilégiant le compagnonnage.

Les JIF CTO s’organisent autour de procédures diffusées en live, abordées étape par étape, soutenues par des présentations pratiques et des cas cliniques, par des discussions interactives entre opérateurs et participants sur les stratégies mises en place et les produits utilisés.

L’organisatiode la 7e édition de ces rencontres à la clinique Rhéna souligne l’expertise développée par l’équipe des spécialistes du GERC (Groupement d’Explorations Radiologiques et Cardiovasculaires), qui, au fil des années, a acquis une position de référent à l’échelle nationale dans le domaine du traitement des maladies du cœur et des vaisseaux.

Ce congrès est organisé par les médecins du Comité d’Organisation. Participation sur invitation.

Pour en savoir plus