Urgences

Service des Urgences : 03 88 40 64 50

SOS Main :03 88 14 42 57

Numéros d'accueil

Adassa :0 826 20 01 01

Diaconat : 03 88 14 42 42

Sainte Odile : 0 825 12 45 00

Lutte contre les infections nosocomiales

Les cliniques Adassa-Diaconat-Sainte Odile prennent en compte l’hygiène hospitalière et la prévention des infections nosocomiales dans la démarche qualité des soins qui vous sont prodigués.

Cette activité est coordonnée par le Comité de Lutte des Infections Nosocomiales (CLIN).

Composé d’une équipe pluridisciplinaire, son rôle consiste à élaborer un programme annuel d’actions visant à la prévention des risques, la surveillance des infections, l’information, la formation et la coordination des professionnels dans les domaines de l’hygiène et la lutte contre les infections nosocomiales.

 

Comment nous aider ? 

Vous pouvez nous aider à maintenir un bon niveau d’hygiène en respectant les mesures suivantes : 

  • Evitez le contact avec tout membre de votre famille présentant une infection transmissible, aussi banale soit-elle (rhume, grippe). Il est plus particulièrement demandé de ne pas amener à la clinique des enfants de moins de 10 ans qui peuvent être en incubation d’une maladie infantile à virus. 
  • Respectez les protocoles de douche préopératoire qui vous seront proposés par le personnel soignant. 
  • Faites systématiquement appel au personnel soignant pour toute manipulation des cathéters veineux, des drains ou des sondes et ne touchez pas vos cicatrices opératoires. 
  • Respectez les précautions complémentaires destinées à protéger votre entourage familial, les autres patients hospitalisés et le personnel soignant contre le germe dont vous êtes momentanément porteur. Cet isolement impose quelques contraintes qui vous seront expliquées par le personnel soignant. 

Accédez aux résultats sur le site Scope Santé des indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales de :

Adassa
Diaconat
Sainte Odile