Urgences

Service des urgences:03 90 67 40 10

SOS Main :03 90 67 40 10

Numéro d'accueil

Standard:03 90 67 43 62

Lutte contre la douleur

La prise en charge de la douleur, sous l’égide du comité de lutte contre la douleur (CLUD), est une préoccupation quotidienne des équipes soignantes des cliniques Adassa-Diaconat-Sainte Odile.

Art. L1110-5 du code la Santé Publique : « … toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée… ».

Si vous avez mal, n’hésitez pas à évoquer votre douleur, prévenez l’équipe soignante qui est là pour vous écouter et vous aider. Des référents douleurs au sein de l'établissement sont régulièrement formés.

Le CLUD, composé de médecins, pharmaciens, responsables de services et de personnels soignants, a pour mission d’aider à la définition d’une politique de soins cohérente en matière de prise en charge de la douleur ainsi qu’à la promotion et à la mise en œuvre d’actions dans ce domaine. Celui-ci établit et évalue les protocoles, assure la formation du personnel et conseille les médecins pour optimiser le traitement de la douleur.