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Démarche qualité et gestion des risques

Les cliniques Adassa-Diaconat-Sainte Odile se sont engagées depuis plus de 15 ans dans une démarche qualité et gestion des risques dans le but, entre autres, d’améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients.

 

Les axes définis sont, en particulier :

  • maintenir le niveau de satisfaction des patients (>90%),
  • dynamiser la réflexion éthique et poursuivre la promotion de la bientraitance,
  • harmoniser l’engagement des 3 cliniques dans le développement durable (DD),
  • développer la culture qualité-gestion des risques dans les 3 cliniques,
  • poursuivre les démarches d’évaluations et généraliser leur mise en œuvre dans tous les secteurs d’activité,
  • favoriser la participation des représentants des usagers dans le fonctionnement de l’établissement,
  • renforcer la maîtrise des risques associés aux soins,
  • assurer le suivi des actions d’amélioration issues de la certification.

 

Leur définition s’appuie sur :

  • les contrats signés avec l’Agence Régionale de Santé (ARS),
  • les orientations stratégiques de l’établissement,
  • les préconisations de la HAS lors de la visite de certification,
  • les actions d’amélioration du Plan d’Amélioration de la Qualité et de la sécurité des soins (PAQSS),
  • des projets des différentes instances,
  • les résultats d’audits (internes et externes) et les nouvelles réglementations/recommandations.