Urgences

Service des urgences:03 90 67 40 10

SOS Main :03 90 67 40 30

Numéros utiles

Standard:03 90 67 43 62

Consult. Anesthésie:03 67 34 35 35

Radiologie:03 69 06 07 08

Votre séjour

Comment se déroule l’accouchement ?

 L’établissement met à votre disposition :

  • 7 salles de naissances, dont 1 salle « nature » pour les naissances physiologiques
  • une salle de césarienne d'urgence
  • une salle de soins bébé

Deux baignoires ainsi que des ballons et des liens de suspension sont à votre disposition pour vous aider à gérer vos contractions. La sage-femme vous conseillera le moment venu, pour adopter la position d’accouchement  qui vous convient le mieux, dans le respect des règles de sécurité.

Le praticien qui vous a suivi durant votre grossesse est prévenu dès votre admission et présent à l’accouchement ou dès que nécessaire, accompagné du personnel du bloc obstétrical (sage-femme et auxiliaire de puériculture).

Vous pourrez bénéficier d’une analgésie péridurale pendant le travail si vous le souhaitez et s’il n’y a pas de contre-indication, elle sera réalisée par l’anesthésiste de garde de l’établissement.

Une seule personne de votre choix sera autorisée à entrer au bloc de naissance après avoir revêtu une tenue adéquate (blouse et sur-chaussures).

Dès la naissance, votre bébé sera pris en charge par la sage-femme et l’auxiliaire du bloc (après un séjour en peau à peau si vous le désirez).

Après l’accouchement, vous resterez 2 heures en surveillance avant de regagner votre chambre où vous pourrez recevoir vos visites (autorisées de 13h à 20h). Nous profiterons de ce moment privilégié et de calme pour vous proposer un contact sécurisant et rassurant (le peau à peau) ainsi qu’une mise au sein si tel est votre souhait.

En cas de grossesse à risque ou de problème imprévu, le pédiatre d'astreinte de l’établissement sera présent à l’accouchement ou pour la prise en charge de votre enfant.

Une aide psychologique peut vous être proposée si besoin au sein de l’établissement.

En cas de césarienne

  • Si l'intervention a été programmée à l'avance (bassin trop étroit, taille et poids du bébé notamment…), vous serez accueillie au bloc opératoire par l'équipe médicale. Vous évoquerez avec votre gynécologue-obstétricien son déroulement.
  • Si l'intervention est décidée en urgence, vous serez accueillie dans la salle de césarienne dédiée par l'équipe médicale. L'anesthésiste en accord avec le gynécologue-obstétricien pratiquera l'anesthésie adaptée : générale, rachianesthésie ou péridurale. Après l'intervention, vous serez conduite en salle de réveil, où la personne qui vous a accompagnée pourra être présente. Vous pourrez allaiter votre enfant dès le retour dans votre chambre.

 

La déclaration de naissance 

Pour faciliter vos démarches administratives, la salle de naissance de la clinique vous propose de transmettre la déclaration de naissance de votre enfant à la mairie de Strasbourg par l’intermédiaire d’un officier d’état civil. Pour cela, il est nécessaire d’avoir en votre possession le jour de l’accouchement,  le livret de famille (pour les couples mariés), soit une reconnaissance anticipée.

Pour le bon fonctionnement de ce service, il est impératif de signer la déclaration de naissance complète dans les 2 heures suivant l’accouchement.

Si les critères ci-dessus ne sont pas satisfaits, la sage-femme vous remettra le document nécessaire à la déclaration de naissance. Elle doit être obligatoirement effectuée dans les 3 jours qui suivent la naissance à l’officier d’état-civil du lieu de naissance (art. 55 du code civil alinéa 1er) par le père ou par un tiers.

Le jour de l’accouchement n’est pas compté dans le délai de 3 jours. Lorsque le dernier jour de ce délai est un dimanche, un jour férié ou chômé, ce délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

 

Le suivi de la naissance

La durée de votre séjour est variable en fonction de votre forme et de celle de votre bébé (en moyenne 3 à 4 jours pour un accouchement et 5 à 6 jours pour une césarienne).
Vous serez surveillée par le praticien qui vous a suivi pendant votre grossesse et par la sage-femme du service.

Votre bébé sera examiné par le pédiatre de l’établissement, une première fois dans les 24 premières heures après la naissance et une fois la veille du départ. La sage-femme et l’auxiliaire du service assurent sa surveillance et ses soins (le pédiatre sera appelé en cas de besoin par l’équipe soignante).

L’auxiliaire de puériculture vous aidera à vous occuper de votre enfant et vous guidera vers l’allaitement maternel. Si tel est votre choix, elle vous accompagnera de manière personnalisée à reconnaître les rythmes de votre enfant et vous conseillera de garder le plus possible votre enfant auprès de vous afin de reconnaître ses besoins.

L'équipe soignante, composée de sages-femmes et d'auxiliaires de puériculture, vous prodigue les soins nécessaires. Les auxiliaires de puériculture pourront accueillir votre bébé à la nurserie dans la journée, mais également la nuit selon votre état de santé.

 

Votre séjour

L’organisation de notre service est respectueuse des rythmes de votre bébé ainsi que du vôtre. Le petit-déjeuner est proposé sous forme de buffet de 7h30 à 9h30 dans la salle à manger de la maternité. Vous devez en faire la demande auprès de notre équipe hôtelière.

La pouponnière est un lieu de rencontre pour les parents et d’apprentissage des soins du nouveau-né. Cet accompagnement ainsi que le suivi de la maman, est assuré par les auxiliaires de puériculture, les puéricultrices et les sages-femmes. Seul le papa peut entrer à la pouponnière vêtu d’une tenue appropriée, pour vous accompagner ou pour réaliser lui-même le bain.

Les visites ne sont pas autorisées avant 13h sauf pour le papa.

La salle d’allaitement permet aux mamans d’avoir un endroit réservé à l’allaitement. Une consultante en lactation IBLCE est présente au sein de l’équipe soignante pour répondre à vos questions.

Un(e) kinésithérapeute est présent(e) le matin et peut répondre à votre demande, en cas de besoin ou sur prescription médicale.

Un(e) diététicien(ne) est à votre disposition si vous avez un régime spécifique ou des allergies alimentaires sévères. Vous pouvez aussi modifier vos repas selon vos goûts.