Urgences

Service des urgences:03 90 67 40 10

SOS Main :03 90 67 40 10

Numéro d'accueil

Standard:03 90 67 43 62

Le suivi de la grossesse

Consultations avec le gynécologue-obstétricien

Le suivi de grossesse est réalisé par un gynécologue dans le cadre de :

  • 7 examens pré-nataux rendus obligatoires par le décret du 14 février 1992 : les consultations médicales ont lieu une fois par mois jusqu’au 9ème mois. La surveillance peut être plus rapprochée en cas de problème durant votre grossesse.
  • 3 échographies habituellement prescrites.
  • 1 analyse de sang pratiquée en début de grossesse puis au 6ème mois ou plus souvent si votre état de santé le nécessite (ex : lorsque vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose).
  • 1 prise de sang proposée au début du 4ème mois dans le but d’évaluer le risque d’anomalie chromosomique et en particulier la trisomie 21. S’il y a le moindre doute une amniocentèse vous sera conseillée (elle sera également conseillée à toutes femmes de plus de 38 ans). Cet examen sera réalisé dans notre établissement.

 

Consultation avec l'anesthésiste

Une consultation avec un médecin anesthésiste sera programmée au cours du 9ème mois, même si vous n’envisagez pas de péridurale.

Un questionnaire à remplir en vue de la consultation pré-anesthésique  est joint dans le dossier de pré-inscription.

Le médecin anesthésiste vous examinera et vous expliquera, notamment, les différents types d'anesthésie pratiqués lors de l'accouchement.

Si vous suivez un traitement médical, vous devez en informer le médecin anesthésiste. Il vous indiquera les consignes à respecter.