Urgences

Service des Urgences : 03 88 40 64 50

SOS Main :03 88 14 42 57

Numéros d'accueil

Adassa :0 826 20 01 01

Diaconat : 03 88 14 42 42

Sainte Odile : 0 825 12 45 00

Le projet architectural

La clinique Rhéna est construite sur un terrain de 5 Ha entre le bassin Vauban et le Pont de l’Europe. Cette localisation, au milieu de l’axe Strasbourg-Kehl,  lui assure une accessibilité multimodale tant par la route, que par les transports en commun et les modes de déplacement « doux » (vélo, piétons).  

Afin de mener à bien ce chantier, les porteurs du projet se sont entourés de professionnels de la construction. Le maître d’ouvrage est assisté dans cette entreprise par la société Martin & Guiheneuf SA.  Fort de son expertise dans le domaine de la santé avec de nombreux hôpitaux publics et privés à son actif, le cabinet AIA-Architectes Ingénieurs Associés a été retenu en tant que maîtrise d’œuvre pour imaginer, concevoir le projet novateur et fonctionnel de la clinique Rhéna.

 

Des infrastructures et équipements innovants

D’une surface de près de 31 000 m2, la clinique Rhéna repose sur un socle de deux niveaux. Mesurant 170 m de long sur 70 m de large, ces deux étages sont surplombés par trois ailes d’hébergement. En son point le plus haut, à savoir le « Signal », le bâtiment compte 7 niveaux pour 35 m de haut.

 

Mutualisation et modularité

Leitmotiv de l’opération Rhéna, la mutualisation de moyens et de compétences se trouve naturellement au centre du projet architectural :

  • bureaux d’accueil permettant de gérer en un même lieu les admissions et les sorties des patients
  • plateaux techniques accueillant à la fois flux rapides et flux plus traditionnels

L’organisation de l’établissement a été revisitée dans son ensemble pour trouver les innovations nécessaires en matière de prise en charge avec leurs déclinaisons architecturales. L’ensemble des espaces a été optimisé afin de raccourcir au maximum les déplacements et d’éviter le croisement des flux. La qualité du séjour du patient et la qualité de la vie au travail ont été la préoccupation de la maîtrise d’œuvre qui a notamment favorisé l’apport de lumière naturelle.

Autre caractéristique de ce projet : sa modularité et son évolutivité. La clinique Rhéna a été pensée comme un bâtiment amené à évoluer dans le temps, au gré des besoins sanitaires et organisationnels. Elle est également imaginée comme un établissement qui a vocation à s’agrandir avec la possibilité de nombreuses extensions.

 

Rhéna en vidéo :

Rhéna une nouvelle identité

Rhéna Clinique de Strasbourg en images

Pose de la première pierre de la clinique Rhéna

 

Rhéna Documentation :

Dossier de presse Rhéna

Dossier de presse Rhéna Pose de la première pierre